Home eventi Les marionnettes du Mal, Othello au Globe à Rome

Les marionnettes du Mal, Othello au Globe à Rome

1475

Du jeudi 3 au dimanche 20 Septembre 2015 à 21h le Silvano Toti Globe Theatre accueille la première de “Othello”, réalisé par Marco Carniti dans la traduction de Vittorio Gassman.

Othello est une grande métaphore de l’identité et de la fragilité humaine. Une tragédie moderne qui explore un drame intime et psychologique. Les personnages principaux sont Othello (Maurizio Donadoni), un homme totalement dédiée aux hiérarchies et à la discipline, Desdémone (Maria Chiara Centorami), qui pour lui représente la séduction et le désir d’intégration culturelle et Iago (Gianluigi Fogacci), l’esprit de la tragédie, le constructeur d’un itinéraire obligé pour tous les personnages qui deviendra une piège mortel aussi pour lui-même. Ainsi le metteur en scène explique: “Shakespeare ne touche pas seulement les cordes politiques et raciales du problème, mais il le développe en profondeur pour pouvoir parler ainsi de l’âme de l’homme. Il explore le labyrinthe de la psychologie humaine jusqu’à le faire découvrir en nous-mêmes. La partie noire, sombre, qui détruit l’être humain. La partie qui n’écoute pas la raison et qui laisse le choix final à l’intuition et à l’instinct. Et il est seulement en donnant la lumière à ce côté obscur qu’aujourd’hui nous pouvons ne pas être Othello”. Carniti représente tout cela à travers une scénographie dominée par une série de portes qui forment un tunnel symbolique où le champ d’action de tous va en se rétrécissant jusqu’à arriver à une mort inexorable.

La performance sera passionnant. On impliquera tout le grand public, en le transportant dans un chemin énigmatique d’autodestruction silencieuse. Le Mal gagne, la Haine gagne. Mais finalement il gagne l’Art.

Trad. Eleonora Argentieri