Trad. Lavinia Gaia Girlando
Plus de 2000 étiquettes vinicoles, plus de 15 maîtres étoilés et 25 temporary restaurant. Mais ce n’est pas tout. La surprise de cet année est la pizza, qui est au centre de Vinòforum 2015, la nouvelle édition du celebre festival de gourmet qui se ouvre cet année à la reine de la table italienne, avec 11 maîtres pizzaïolos.
Dès 12 au 21 Juin, en le traditional site du Lungotevere Maresciallo Diaz, dans le quartier Farnesina, il y aura la kermesse qui est devenue un appointement fixe pour
tous les palais fin, Romains et pas seulment. Marta Leonori, assesseur Roma Produttiva, explique ainsi: « Pour nous Vinòforum est un appointement que se renouvelle chaque année, et donc il a sa continuitè. Il est ainsi un moyen pour faire connaitre les excellences de notre ville, en les melangeant avec des autres activités. En sensibilisant sur notres excellences pour ce qui concerne la culture de la nourriture. Pour cette raison c’est important comme événement, on se mit a côté des
organizateurs». L’essesseur concluit avec une reflexion: « J’apprecie l’attention que la kermesse donne à l’aspect de l’environment durable».
Le vin est le protagoniste absolu grace à la partecipation des plus celebres producteurs vinicoles italiennes et internationelles, qui presentent ainsi leur produits à travers de degoustations, events et rendez-vous techniques avec particulier attention aux operateurs du secteur. Renouvélé la collaboration avec la Fondazione Italiana Sommelier, present sur l’area avec un stand dediqué à la culture du vin. En Offrant des petits cours au public, on cherche de creér une culture specifique pour ce qui concerne l’utilisation du produit, qui peut ainsi etre gouté en toutes ses formes.
Ne manquez pas l’appointement avec “Cantine da Chef”, autre splendide moment de la manifestation: maitres etoilés, accuellìs par le sudafricain Sasha Kingston. Le monde feminin est presente avec Katia Maccari. Le maître Andrea Aprea mariera ses plats au champagne Pierrer Jouet.
Le 18 Juin arrivera à Vinòforum le maître etoilé Heinz Beck avec ses plats, accompaignés par les vins de Domain Vincent Girardin.
Les temporary restaurant permetterant de gouter les plats des meilleurs restaurants italiens à des prix vraiement avantageux: dès 4 à 6 euros. On passe de la Locanda del Poeta, au Pascucci al Porticciolo, en passant par l’Angelo d’Abruzzo et beaucoup d’autres restaurants.
Pizza c’est la nouveauté de cet année. Chaque soirèe il y aura un food show consacré aux operateurs du secteur, aux journalistes et memes aux amateurs. L’area consacrée à la pizza sera accesible au grand public pour la degoustation. Entre les 11 maîtres qui seront presents au Vinòforum on aura les rois de la ronde comme Stefano Callegari, Enzo Coccia, Salvatore di Matteo, et autres.
L’Expo se fait promoteur de l’edition 2015 et pour cette raison la manifestation a le but de sensibiliser le publique à un’utilisation conciente et ethique de la nourriture.
L’anteprime du 5 Juin “Roma Wine & Food Week” sera seulment une petite partie de ce que les Romains (et pas seulment) vont trouver au Vinòforum. Plus de 600 manifestations par toute la ville vont garantire une veritable chasse au trésor du gout. Tous les meilleurs restaurants presenteront leurs menùs etoilés ou pas.
Fancesco Apreda commence l’event avec “Sapori di Viaggio” a l’Imàgo. Pour les amateurs du bio, Bistro Bio ouvre ses portes pour une immersion dans le monde du bio-certifiqué. Chaque etape aura des discounts et avantages et des benefits exclusives: pour y acceder vous pouvez demander, gratuitement et directement dans le site Internet www.romawine@foodweek.it, la Wine & Food Lovers Card.